Chatons Sibériens

Prochaine portée disponible en Septembre

Le chaton sibérien, en particulier le mâle Néva Masquerade que l'on a adopté est un réel bonheur. Malgré l'allergie aux chats de ma fille, il vit avec nous dans notre appartement, elle est très heureuse, elle n'a pas les yeux qui pleurent ou d'éternuements et il est très joueur et très câlin. Merci à l'élevage Surya :-)

Sophie V. à Reims

woman in white crew neck shirt wearing brown sun hat
woman in white crew neck shirt wearing brown sun hat

★★★★★

C'est devenu une agréable compagnie, pour notre seconde sibérienne adulte Miella. Elles s'amusent ensemble et ce n'était pas le cas dans les premiers jours. Malgré notre appréhension au début, elles sont désormais les meilleures amies du monde. Merci pour votre accompagnement, aussi pour les nombreuses réponses aux questions, et pour la patience de Laurent.

Rod & Noémie à Troyes

a woman in a white suit standing in a field
a woman in a white suit standing in a field

★★★★★

Un point sur la stérilisation

On parle de stérilisation pour la femelle et de castration pour le mâle. Mais de manière générique, le terme « stérilisation » est celui le plus utilisé pour les deux sexes.

Vers 6 à 9 mois, il faut savoir qu’une chatte ayant des chaleurs risque de ne pas être très agréable à vivre pour son propriétaire. Durant cette période, la femelle aura tendance à miauler fort et en continue, à fuguer, à se frotter partout, meubles et objets, se rouler par terre et peut parfois se battre avec ses semblables. Donc la faire stériliser permet de préserver sa santé. En plus, les chats « entiers » ont plus de risques de développer certaines maladies, mais aussi certains kystes et tumeurs dus aux sécrétions hormonales.

Pour le male, c'est surtout dû à un changement dans son environnement (nouvel arrivant, naissance chatons, déménagements..) et ce sont les fameux marquages urinaires dans les pièces de la maison - il faut marquer son territoire, pour éviter frustration, stress et se sentir chez soi - avec des miaulements forts et parfois des fugues intempestives.

Seul inconvénient : la prise de poids. En effet, un chat stérilisé est moins actif et a donc moins de besoins énergétiques. Du coup, il faudra adapter sa ration alimentaire dans les mois suivant l’intervention avec des croquettes et sachets humides pour chats stérilisés.

La stérilisation d’une femelle, ou la castration d'un male, s’effectue chez le vétérinaire ou en clinique spécialisée, le cout varie de 60 à 150 euros et n’est l’affaire que d’une seule journée. Des études prouvent que la stérilisation effectuée vers le 5e mois permettrait une meilleure prévention de la prise de poids.